samedi 24 juin 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
jeudi 15 juin 2017
Et consultations plus large pour les futurs (...)

dimanche 4 juin 2017
Se conclut aujourd’hui le temps de Pâques, (...)

mardi 30 mai 2017
C’est ce mardi de la 7ème semaine du temps de (...)

lundi 22 mai 2017
Le pape François présidera un consistoire pour (...)


En vrac !
mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)


LE SEMINAIRE PROPEDEUTIQUE ST JOSEPH DE MISSERETE
JPEG - 20.2 ko
La chapelle du séminaire : vue externe.

Séminaire Propédeutique Saint Joseph de Missérété Le diocèse de Porto-Novo a le privilège d’abriter sur son territoire le séminaire propédeutique national. Ce dernier est situé sur le territoire de la paroisse Saint Hubert de Missérété, dans le doyenné d’Adjarra. Mais quelle est la spécificité de notre séminaire propédeutique et quelles sont les activités qu’on y mène ? Dans Le Petit Robert (dictionnaire), la propédeutique est définie comme le « cours préparatoire obligatoire donné à l’université pour préparer les bacheliers à l’enseignement supérieur ». Dans le cursus de la formation au sacerdoce, l’année propédeutique assume entièrement cette définition générale ; mieux encore, elle est enrichie pour porter une touche spécifique à l’ensemble du cheminement des candidats vers le Sacerdoce.

Créé par la Conférence des Evêques du Bénin dès l’année académique 1988-1989, le séminaire propédeutique du Bénin est situé dans la commune de Missérété, à 7 km de Porto-Novo, et est placé sous la protection de Saint Joseph, l’Epoux de la Vierge Marie (Solennité célébrée le 19 Mars). Encore appelé Année de Spiritualité ou Année de Discernement et de remise à niveau, le séminaire propédeutique n’accueille les candidats au sacerdoce que pour une seule année académique. Séminaire charnière entre les petits séminaires et les grands, la Propédeutique reçoit généralement les jeunes bacheliers provenant du Séminaire Notre-Dame de Fatima de Parakou auxquels s’ajoutent d’autres jeunes aspirants provenant des lycées, collèges et universités. Pour ces derniers, la propédeutique offre la première découverte de la vie communautaire et pour tous, elle assure une triple base spirituelle, humaine et intellectuelle indispensable pour poursuivre sereinement leur formation en vue du sacerdoce. Sur le plan spirituel, l’accent est mis, entre autres, sur la Direction Spirituelle, la pratique de l’Oraison et de la Lectio Divina. En dehors de la célébration eucharistique quotidienne, les séminaristes disent, en communauté, tous les offices de la journée (Laudes, Offices du milieu du jour, Offices des lectures, Vêpres et Complies). De même, le temps leur est accordé au quotidien pour la méditation de la Parole de Dieu, le chapelet et d’autres activités spirituelles personnelles. Enfin, trois jours par semaine, ils ont la possibilité d’échanger, en Lecture Spirituelle, avec un père formateur autour d’un livre, du thème de l’année ou d’un autre thème. Une autre grande spécificité de l’année propédeutique est la retraite ignacienne qui s’étend sur trois semaines à raison d’une semaine par trimestre. Depuis quelques années, elle est assurée par le Père Louis HONDOCODO du diocèse de Lokossa. Des confrères prêtres sont aussi invités pour animer les retraites de début d’années et de fin d’année ainsi que les recollections introductives au temps de l’Avent et de Carême. Sur le plan intellectuel, l’année propédeutique offre l’occasion de faire une remise à niveau et de donner aux étudiants un avant goût des études philosophiques et théologiques. Ainsi, les matières d’étude sont la Méthodologie, la Catéchèse, la Bible, la Morale, la Spiritualité et le Français. Elles sont assurées par les prêtres résidents et d’autres prêtres ou laïcs sollicités au besoin. Depuis sa création, le séminaire propédeutique accueille chaque année entre 60 et 100 propédeutes encadrés par un corps professoral variant entre 3 à 6 formateurs. Quatre recteurs se sont succédé à la direction de cette maison depuis sa création : les Pères

  1. Barthélémy ADOUKONOU
  2. Pascal GUEZODJE
  3. Clément SOFONNOU
  4. et Didier AFFOLABI.

Pour le compte de cette année académique 2010-2011, le séminaire propédeutique a accueilli 72 séminaristes :

Abomey Cotonou Dassa Djougou Lokossa
13 21 06 01 06
Natitingou N’Dali Parakou Porto-Novo S.M.A
01 03 02 18 01

JPEG - 21.9 ko
La chapelle du séminaire vue de l’intérieur.

Le corps professoral est constitué de six prêtres résidents, aidés par le Père Léopold ALOSSE pour le cours de Spiritualité et quelques confrères prêtres pour l’accompagnement spirituel. Il faut mentionner aussi une communauté de trois religieuses OCPSP qui assurent le service de la cuisine, de l’infirmerie et du secrétariat ainsi que d’autres ouvriers dont les cuisinières (8), un chauffeur et un gardien. Bref, l’année propédeutique mérite bien son nom d’année de spiritualité et de discernement car elle permet aux candidats au sacerdoce, avant de s’engager sur la dernière ligne droite de la formation en vue du sacerdoce, de faire le point des convictions profondes qui motivent leur option Jésus-Christ et d’affiner leurs armes au triple plan spirituel, humain et intellectuel.

Février 2011

Père Edmond AVOCEFOHOUN.