samedi 21 juillet 2018



A c t u a l i t é s
samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)

dimanche 3 juin 2018
Pèlerinage du clergé de Porto-Novo à Gbékandji


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > 245 CONFIRMANDS (...)

245 CONFIRMANDS RECOIVENT LES DONS DE L’ESPRIT SAINT

Le lundi de pentecôte 13 juin 2011, est un jour de fête et de prière pour la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Porto-Novo. Sacrement de la Confirmation et bénédiction des candidats : deux intentions pour l’Eucharistie du jour.

Ce lundi de pentecôte n’est pas comme les autres sur la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Porto-Novo / Kandévié. Selon sa programmation, son Excellence Monseigneur René-Marie EHOUZOU a choisi ce jour pour donner gratuitement les dons de l’Esprit Saint à 245 confirmands déjà préparés par une retraite de trois jours pour la cause. Présidée par lui-même, la messe à été concélébrée par l’équipe sacerdotale de la paroisse : le père Epiphane AHOUANSE, Curé, les pères Georges Willibrord GAYET, Grégoire VISSIKOMON, Vicaires, Rodrigue HOUNKONNOU et Elzéar ADOUNKPE respectivement Censeur et Aumônier au Collège catholique Notre-Dame de Lourdes de Porto-Novo. C’est aussi la messe pour les candidats aux différents examens scolaires et académiques.

Dans son homélie Monseigneur a rappelé les dons de l’Esprit Saint aux confirmands, leur nécessité dans la vie du chrétien. Il a exhorté à mettre l’amour de Dieu et l’amour du prochain au dessus de tous les dons qu’on pourrait recevoir du Saint Esprit, car sans l’amour, les différents dons reçus ne serviraient à rien. Avant de s’adresser aux candidats venus nombreux recevoir la bénédiction de son Excellence, il a dénoncé le syncrétisme de certains chrétiens qui se fourvoient dans les sectes ésotériques, les loges ou qui se confient aux vendeurs de salut à vil prix. Tout en les mettant contre ces pratiques qui déshonorent l’Eglise et leur dignité, Monseigneur à invité les uns et les autres à se confier à l’Esprit Saint, source de toute guérison et de toute sanctification, afin de témoigner de son attachement au Christ.

Aux candidats, le prélat n’a qu’une seule prière : que l’Esprit Saint vous donne le don de sagesse et de connaissance, qu’il vous donne la paix du cœur et chasse la crainte de votre vie. Il n’a pas manqué non plus de les confier au Seigneur en leur demandant d’être confiants et fidèles à leur foi, au lieu de se promener de visionnaire en visionnaire pour sonder l’avenir ou la réussite. La réussite, c’est Dieu qui la donne, et il vous la donnera.

A la fin de son exhortation, afin de suivre Jésus et vivre selon l’Evangile, les confirmands, ont renoncé au mal et à tout ce qui conduit au péché. Ils ont aussi professé leur foi au Dieu Créateur, à son Fils Jésus-Christ notre Sauveur, à l’Esprit Saint sanctificateur, à l’Eglise catholique, à la communion des Saints, au pardon des péchés, à la résurrection et à la vie éternelle. Les milliers de fidèles venus pour la fête en sont témoins. Eux-aussi ont professé leur foi. Dans un geste d’imposition des mains, l’Evêque en communion avec l’Eglise universelle et par la grâce de Dieu, a répandu sur l’ensemble des 245 confirmands, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de connaissance et d’affection filiale, l’Esprit d’adoration. Par la suite, le prélat, avec le Saint Chrême, a marqué chacun de l’Esprit Saint, le Don de Dieu, et par un geste d’amitié, il souhaite à chacun la paix de l’Esprit Saint. Oui, ils sont confirmés, c’est-à-dire remplis des dons et des fruits de l’Esprit Saint. Ils doivent, jusqu’au martyre, témoigner de leur foi. Quelle Mission ! Il n’y a pas d’inquiétude car le Saint Esprit est là.

Avant le renvoi, son Excellence a prié pour tous les candidats aux divers examens académiques. Venus très nombreux, ils ont bénéficié du secours de Dieu et de l’assistance de l’Esprit de Saint, Esprit de Sagesse et de Connaissance pour affronter dès mardi 14 juin 2011 les différentes épreuves. Lors de la procession du Saint Sacrement, les candidats, leurs parents et amis ont personnellement confié leur cause à Jésus qui passait au milieu d’eux. Tous les instruments de travail ont été bénis à la suite. La paix de l’Esprit Saint a chassé la peur de leur cœur. Ils sont rassurés, ils sont prêts. Bonne fête aux uns et bonne chance aux autres.

Père Georges Willibrord GAYET,

Vicaire à Saint Pierre et Saint Paul, Porto-Novo(KANDEVIE)