dimanche 23 septembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > A ST PIERRE ET (...)

A ST PIERRE ET ST PAUL POUR LA MESSE CHRISMALE

La Messe Chrismale pour le diocèse de Porto-Novo sera dite sur la paroisse Saint Pierre et Saint Paul à Hounsouko le mercredi 20 avril 2011 à 19h. Obligatoirement présidée par l’Évêque du lieu et concélébrée par tous les prêtres présents dans le diocèse.

La semaine qui s’ouvre par l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (dimanche des rameaux) pour l’accomplissement du Mystère Pascal est appelée ‘’Semaine Sainte’’. Elle est marquée par plusieurs célébrations qui signifient et révèlent le mystère de notre salut.

Selon les dispositions liturgiques, avant le dimanche de pâque, trois jours dans la semaine sainte sont distingués par des célébrations fondatrices de notre foi :

  1. le jeudi saint,
  2. le vendredi saint
  3. et le samedi saint appelés ‘’triduum pascal’’.

La pratique pastorale fait anticiper la messe Chrismale du jeudi saint matin au mercredi saint et parfois même au mardi saint dans certains diocèses à cause de la messe du lavement des pieds du jeudi saint soir.

Elle est présidée obligatoirement par l’Evêque, concélébrée par des prêtres des diverses régions de son diocèse. Au cours de la messe, l’Evêque consacre le Saint-Chrême et bénit l’huile des malades et l’huile des catéchumènes. Les prêtres concélébrants renouvèlent devant l’Evêque leurs promesses sacerdotales. Pour le diocèse de Porto-Novo cette messe chrismale sera dite sur la paroisse Saint Pierre et Saint Paul, le mercredi 20 avril 2011 à 19 heures.

A LA DÉCOUVERTE DE LA PAROISSE

JPEG - 29.9 ko
Ancienne église paroissiale

Située dans le 4èmè arrondissement au quartier Hounsouko au bord de la voie Inter Etats Porto-Novo/Igolo, elle est créée en janvier 1970 par Bernardin Cardinal GANTIN avec la nomination du Père Ignace FALLY comme 1er Curé, le jour même de l’ordination de l’Abbé Noël Spéro HOUNTON de vénérée mémoire, le 6 janvier 1970. Les deux paillottes initiales seront remplacées par la construction, en matériaux définitifs de trois salles qui serviront à la fois de salles de classe, de catéchèse et pour les offices religieux. Par la suite, la priorité a été donnée à la construction de la chapelle encore en place, du presbytère et de la clôture de la Paroisse.

Au Père Ignace FALY (1970-1978) va succéder le Père Alexis MASSOLOKONON qui a également contribué de façon notable à la consolidation de l’évangélisation et à l’évolution de la Paroisse. C’est lui qui a créé la Station Saint Martin de Tours de Hounsa en novembre 1980 devenue aujourd’hui Paroisse.

JPEG - 66.2 ko
Sanctuaire marial

Le Père Alexis MASSOLOKONON (1978-1985) a passé le témoin au Père Charles Alexandre WHANNOU (1985-1992) qui a fait ériger un nouveau presbytère plus spacieux et plus adapté, les garages et le bâtiment abritant le secrétariat paroissial. C’est aussi au cours de son séjour que l’Association Notre Dame du Sacré-Cœur a construit la salle qui porte le même nom et qui sert de salle pour les grandes manifestations. C’est dans la même période que les Sœurs de Saint Gérard Maëlla se sont installées sur la Paroisse.

C’est sous le Père Georges Anselme OLOUDE (1992-2001) qui a succédé au Père WHANNOU que la première pierre a été posée le 27 juin 1996 pour le démarrage des travaux de construction de la nouvelle église par feuMonseigneur Vincent MENSAH, Evêque de Porto-Novo à l’époque. Le Père OLOUDE a été également l’un des initiateurs de l’oratoire Notre Dame de l’Espérance d’Anavié consacré le 21 juillet 2001 par son Excellence Monseigneur Marcel Honorat AGBOTON.

A la suite du Père OLOUDE, la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul va connaître une nouvelle ère de propagation de la parole de Dieu avec le Père Charlemagne Afidja KOUDHOROT (2001-2004) qui a poursuivi les travaux de construction de la nouvelle église et qui a réalisé la grande salle de catéchisme et les trois autres salles en face de la sacristie. C’est également pendant son séjour que la Station Koutongbé- Agata a été créée.

Le Père Epiphane AHOUANSE, depuis 2004, a succédé au Père Charlemagne Afidja KOUDHOROT et s’est attelé à l’achèvement de la construction de la nouvelle église dans sa splendeur actuelle. Par ailleurs c’est lui qui a placé la station Koutongbé- Agata sous le patronage de ‘’Saint Bénoît.’’

JPEG - 30.5 ko
Nouvelle église paroissiale en cours de finition

En quarante et un ans d’existence et grâce à un effort soutenu d’évangélisation, treize fils de la Paroisse ont été ordonnés prêtres, sept filles religieuses sont devenues sœurs, une trentaine de fraternités sont nées, onze Communautés Ecclésiales de Base (C.E.B.) et huit chorales contribuent à la transmission de la mission.

JPEG - 70.5 ko
Le choeur de la nouvelle église paroissiale

Du Père FALY au Père AHOUANSE, la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul draine un nombre important de plus de 7000 fidèles. On enregistre plus de 11722 baptêmes, 4928 communiés, plus de 745 mariages œuvre des différents Curés avec leurs Vicaires, aux sœurs religieuses, aux comités paroissiaux, aux fidèles et même aux païens.

Vive la Mission des vaillants pasteurs du diocèse !

Père Georges Willibrord GAYET 0022997263154