dimanche 16 décembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > A la paroisse d’Ekpè

A la paroisse d’Ekpè, 153 catéchumènes confirmés dans la foi

La paroisse Saint Antoine de Padoue d’Ekpè a accueilli le Dimanche 13 Mai dernier (2018) 153 catéchumènes qui reçoivent les dons de l’Esprit-Saint par le soufflet de Monseigneur Aristide GONSALLO, Evêque de Porto-Novo devant une foule immense composé de parents, amis, catéchistes et fidèles de la paroisse.

« Vous avez de la chance, car le nombre 153 est symbolique dans la Bible ». Voilà un élément important dans l’homélie de Mgr Aristide GONSALLO lors de la célébration eucharistique de la confirmation. En s’adressant aux 153 lauréats, l’Evêque raconte l’épisode de la pêche des disciples au soir de la résurrection. Les pêcheurs qui se lassaient déjà après avoir passé toute la nuit sans la moindre prise, se voient réconfortés par Jésus ressuscité avec une prise jamais enregistrée. Le décompte donna exactement 153 espèces de poissons qu’on voyait effectivement à cette époque. Dans sa prédication, le premier responsable du diocèse fait remarquer que le seigneur a jeté son filet dans la communauté d’Ekpè et a pris 153 gros poissons. Toujours dans cette dynamique de montrer l’importance du sacrement de confirmation, le prédicateur est revenu sur la classification de la confirmation parmi les sacrements de l’Eglise. La confirmation fait partie, en effet, de ces sacrements à caractère.

Une prière concrétisée

A en croire le prélat, l’événement de ce jour n’est rien d’autre que la matérialisation de ce que nous avons demandé à Dieu en prière. C’est précisément pour cette raison que Mgr met un accent particulier sur l’importance de la prière à travers les textes du jour. Les douze apôtres sont le fruit de la prière de Jésus. Mathieu est le fruit de la prière des douze apôtres. Les 153 récipiendaires sont le fruit de la prière de leurs parents, parrains, marraines, prêtres, catéchistes et tous ceux que Jésus a mis sur leur route. Revenant à l’évangile, le Pasteur montre que Jésus lui-même fait toujours recours à la prière avant de poser un acte. Il a prié pour ses disciples et pour tous ceux qui croient en lui. Par cette prière, il a appelé les Douze et par la même occasion les 153 heureux du jour. Comme les apôtres donc, ceux qui vont recevoir la confirmation vont devenir des filles et fils enracinés dans la foi de l’Eglise catholique. Une série d’interrogation à l’endroit de quelques heureux par le prélat vient corroborer cette série de prêche pastorale. On peut ainsi constater par cette interrogation que les 153 sont déjà gonflés à bloc pour embrasser ce périple salutaire qui les attend. Très heureux et satisfait des réponses données par ceux-ci, Mgr a prié pour eux afin que Dieu les écoute et les exauce. Voila d’ailleurs ce qui vient sonner le glas de ce partage évangélique.

Le soufflet qui donne les dons de l’Esprit-Saint

L’homélie a laissé place aux hostilités du rituel de la confirmation. C’est au Père Jules Carrel DOSSAH, curé de la paroisse et premier père spirituel des 153 confirmands qu’est revenu le privilège de les présenter à l’Evêque pour réitérer leur foi et exprimer eux-mêmes le désir de recevoir l’Esprit-Saint. Après imposition des mains et l’onction du Saint Chrême donc, chacun des 153 catéchumènes reçoivent le soufflet de Mgr Aristide GONSALLO. Il faut dire que tout ceci s’est déroulé dans une ambiance festive de prière, de méditation et de joie sous le parrainage de Paul COUTHON et son épouse Imelda. Chose exceptionnelle, on assisté à une action de grâce très particulière de la part des 153 confirmés. Chacun, les mains chargées, vient offrir au Seigneur son offrande pour le remercier pour ses merveilles. Pour ainsi reprendre les paroles de l’évangile de l’épisode du don Offert par une veuve pauvre « elle, dans sa pauvreté, a offert tout ce qu’elle possédait » (Marc 12, v44).

Ferdinand ODJO et Renaud AMEDETO,

Cellule de communication de la Paroisse d’Ekpè