lundi 21 août 2017



A c t u a l i t é s
mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Notre Eglise > Clergé > Album Photos > Abbé René HOUNSA

Abbé René HOUNSA

Né de Pierre HOUNSA et de Françoise AKPLE dans un petit village de l’arrondissement de Zoungamè dans la commune des Aguégués, René HOUNSA fit ses études primaires à l’école primaire publique de Donoukpa (Aguégués). Après son Certificat d’Etudes Primaires, René esquissa ses premiers pas de collégien respectivement au Collège d’Enseignement Général de Djassin avec l’obtention du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Il poursuivit au Lycée Bêhanzin de Porto-Novo et au Collège d’Enseignement Général 1 de POBE où il sortit avec le Baccalauréat Série D.

Après un an de stage à l’internat Saint François d’Assise à Porto-Novo, il fit son entrée au séminaire propédeutique Saint Joseph de Missérété pour l’année de spiritualité. Le rapport de l’année spirituelle étant concluant, son excellence Mgr Marcel Honorat Léon AGBOTON l’autorisa à poursuivre ses études philosophiques au Grand Séminaire Mgr Louis PARISOT de Tchanvédji. Le cycle de philosophie terminé, le jeune séminariste doit faire montre de ses preuves et qualités dans le domaine pastoral ; ceci l’amène sur la paroisse Sainte Agnès de Kessounou, lieu où il a fait son stage canonique sous l’œil vigilant du Père Jean-Gervais AVOUNDE, alors curé de ladite paroisse. Après ce temps de preuve et d’épreuve, le grand séminariste René devra retourner à Tchanvédji pour 4 années d’études théologiques ; ce qui fut fait dans le calme, la discipline et la rigueur. Soulignons que la fin de ses études théologiques a été couronnée par l’obtention du baccalauréat théologique. Ordonné Diacre le 07 septembre 2013, l’Abbé René HOUNSA est envoyé sur la paroisse Saint-Esprit d’Affamè pour quelques mois de stage diaconal sous la responsabilité du Père Hubert-Austin ASSOHOUNME.

Appelé au presbytérat, l’Abbé René est ordonné Prêtre de l’Eglise Catholique Romaine du rite latin le vingt-neuvième jour du sixième mois de l’an de grâce deux mil quatorze accordé par le Seigneur à la paroisse Saints Pierre et Paul de Porto-Novo en la solennité des Saints Pierre et Paul.

Que le Seigneur qui l’a choisi comme serviteur dans sa vigne soit son soutien sur cette voie maintenant et toujours dans les siècles sans fin.