samedi 19 août 2017



A c t u a l i t é s
mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > CELEBRATION OECUMENI

CELEBRATION OECUMENIQUE A PORTO-NOVO

Un christianisme divisé demeure un scandale puisqu’il contredit ’de facto’ la volonté du Divin Maître. Cette du Pape Benoît XVI dans ’’Africae Munus’’ exhorte à l’unité des chrétiens. La semaine du 18 -25 janvier 2012 est réservée pour vivre cette réalité à travers des célébration œcuméniques. Le diocèse de Porto-Novo n’est pas resté en marge de cette exhortation.

La semaine du 18 au 25 janvier est la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Tous les baptisés sont invités « au niveau personnel et communautaire à s’unir spirituellement et, là où cela est possible, à s’unir concrètement, pour demander à Dieu le don de la pleine unité entre les disciples du Christ » a rappelé le Pape Benoît XVI -lors de l’angelus du dimanche 15 janvier passé- invitant ainsi les catholiques à « demander à Dieu le don de la pleine unité des disciples du Christ ».

En nous laissant transformer par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ, pour la réalisation de cette unité, les chrétiens catholiques du diocèse de Porto-Novo et les protestants, pour marquer cette première journée de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, se sont retrouvés à la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception pour une liturgie de la célébration œcuménique autour du thème : « Tous, nous serons transformés par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ » (cf. 1 Co 15, 51-58), retenu par le conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises avec les textes des lectures et les méditations pour chaque jour de cette grande semaine.

La célébration qui a connu la participation des prêtres, des pasteurs, et une foule de chrétiens catholiques et protestants a été dirigée par le père Michel GANDONOU, vicaire à ladite cathédrale.

Elle est animée par la coordination de la chorale des jeunes du diocèse et la chorale protestante de la Cité de Grâce de Houèzounmè. Selon le schéma de célébration, tout a commencé par une procession solennelle conduite par la chorale protestante.

Devant le Seigneur plein de miséricorde, tous ont reconnu la désunion de l’humanité en générale et des chrétiens en occurrence, malgré l’unité qui nous est donnée dans le Christ. La prière pénitentielle a réuni les cœurs divisé dans la très Sainte Trinité.

La liturgie de la parole de Dieu assurée par la partie protestante a été le moment fort de la célébration : La première lecture tirée du livre de Zacharie nous présente un roi juste, victorieux et humble (Za 9, 9-10). Dans la deuxième, l’Apôtre Paul demande aux Romains de mettre leurs différents dons reçus du Seigneur pour le service (Rm 12, 3-8). Saint Marc, dans l’Evangile, précise que le Fils de l’homme, Jésus est venu pour servir.

A partir de ces textes, le Pasteur Daniel BANKOLE, responsable du Temple Esprit de Vérité de Louho, a faire ressortir l’urgence de l’unité pour la cause de l’Evangile avec le christ et pour le Christ dans l’Esprit de vérité. Qu’on soit protestant ou catholique la vérité fondamentale qui les réunis se trouve dans le credo : tous, ils ont professé Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu l’Esprit Saint.

Formant leur unité autour du credo, les deux parties ont confié au Seigneur plusieurs intentions pour l’unité et la transformation couronnées par la prière du PATER.

Où sont amour et charité, signes de l’unité, Dieu est présent. La joie de la présence de Dieu est alors dans les cœurs. Ils l’ont exprimé par l’action de grâce suivie de la prière de l’engagement et de bénédiction.

Le rendez-vous est pris pour le jour suivant au temple Esprit de Vérité de Louho à 19h.

Père Georges Willibrord GAYET