mercredi 19 septembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > CONSEIL NATIONAL

CONSEIL NATIONAL DES DIRECTEURS DIOCESAINS DES OPM-BENIN : 1er JUIN 2011

En cette deuxième journée des travaux, les pères participants ont effectué une sortie missionnaire pour visiter plusieurs lieux.

La deuxième journée des travaux, est essentiellement une journée de sortie missionnaire.

Dans la matinée les pères ont rendu visite aux entendants et aux malentendants de l’école primaire catholique Saint Victor de Péporyakou. Les créatures de Dieu par excellence, les amis de Jésus, abandonnés et rejetés par leur famille respective parce que ne pouvant pas s’exprimer (les sourds-muets). Ils sont ensemble avec ceux et celles qui parlent pour qu’au contact du langage ils arrivent à s’exprimer eux-aussi. Plus d’une centaine, les enfants sont encadrés par les Sœurs Salésiennes de Sacré-Cœur et des laïcs. Les pères participants sont satisfaits des différentes présentations artistiques très inspirées : ballets, poésies, chorégraphies. Ils sont enfants, mais pleins de talents.

Après cette visite missionnaire, ils se sont rendus au monastère de Notre-Dame de l’écoute. C’est une autre forme de vocation particulière. Mais c’est le même Seigneur qui appelle, la même mission, la même vocation commune : appel à la sainteté. Une maison très vaste, mais moins peuplée : Seulement 10 moniales dont 02 béninoises. Ce sont elles qui fabriquent des hosties de messe pour tout le diocèse de Natitingou, nous confiaient-elles.

Dans l’après midi, ils ont rendu visite aux petits séminaristes du séminaire Saint Pierre de Natitingou. Après le mot de bienvenue du Recteur, le père GONSALLO Fortuné, le Directeur National, le Père Jacques AGOSSOU a succinctement présenté l’esprit qui a guidé ses œuvres pontificales, c’est-à-dire la spiritualité de leurs fondateurs et de leurs fondatrices. Il s’agit de concrétiser les engagements de leur baptême, et leur détermination pour l’évangélisation malgré les difficultés ; de travailler à l’animation missionnaire par la prière et l’éveil de la conscience missionnaire. A l’issue de cet entretien, quelques questions des petits séminaristes ont trouvé satisfaction.

Les activités de la journée ont trouvé leur sens au cours la messe à la cathédrale de Natitingou, présidée par son Excellence Monseigneur Pascal N’ KOUE, l’ordinaire du lieu. Dans son homélie, Monseigneur a d’abord fait remarquer que le mois de Juin est le mois de Jésus, mois de Sacré-Cœur à cause des différentes fêtes qui seront célébrées : Ascension, Pentecôte, Sainte Trinité et Saint Sacrement.

Ensuite, il a rappelé les intentions (générale et Missionnaire) telles que mentionnées dans le calendrier liturgique. Enfin, le Prélat a exhorté le peuple de Dieu à s’intéresser aux pauvres comme Jésus par le service, parce que l’Eglise est servante et missionnaire. Et c’est dans ce service que se trouve la grandeur de l’homme. Donc la mission de tout baptisé est de servir car la vraie mission est dans le service. A la fin, le Directeur National, a remercié son Excellence et les fidèles venus nombreux assistés à la messe. Il a aussi expliqué ce que sont les OPM et leur organisation en exhortant les fidèles à se montrer plus solidaires et généreux. Ensemble avec Monseigneur et l’équipe sacerdotale, le dîner missionnaire a été partagé. Au retour, les pères participants ont amendé les travaux de synthèse des activités. Quelques rappels utiles ont été faits et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine du 30 avril au 03 mai.

Père Willibrord Georges GAYET

Directeur Diocésain Adjoint des OPM-Porto-Novo

00229 97 26 31 54 gayetleparisien@yahoo.fr