dimanche 23 septembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Catéchèse de Mrg (...)

Catéchèse de Mrg Aristide GONSALLO à Adjohoun

Réunis autour de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, le samedi 12 mai 2018, les jeunes des doyennés de Dangbo, d’Azowlissè et d’Adjohoun ont été nourris à la source de l’enseignement du prélat. « Engagement comme service et témoignage » en est la substantifique moelle.

Le service est une réponse à notre mission d’engagement. Ainsi le service doit prendre en compte toutes les dimensions de notre vie. En cela, en tant que chrétien, nous devons nous dépenser pour le bien commun afin qu’il y ait plus de justice, de paix, de charité, de respect mutuel dans notre société. Le service est aussi un appel à l’avènement du règne de Dieu, ce qui conduit à lutter contre toute forme de mal dans le monde.

L’engagement pousse à l’action et du coup l’autre dimension de l’engagement est le témoignage. Le témoin qui a répondu à l’appel de son Père dans la fidélité est celui que nous suivons : le Christ. Alors tout disciple du Christ doit l’imiter en témoignant de sa foi au milieu d’un monde au visage multiple. Nous retenons tout simplement que l’action prend racine en Jésus-Christ et le chrétien redéfinira son identité par rapport à notre maître. Nous, jeunes, sommes appelés à être de vrais et authentiques témoins en Jésus-Christ en s’engageant pour les autres dans le monde : Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde. Après l’enseignement de l’évêque suivra la phase des questions – réponses. A cette étape, Monseigneur a eu droit à toutes sortes de questions auxquelles il a apporté des réponses en insistant sur l’engagement du chrétien dans le monde d’aujourd’hui.

Il faut aussi noter que l’apport du vicaire forain d’Adjohoun sur l’engagement avec des exemples concrets a été beaucoup apprécié. Ce n’est qu’après cela que le prélat a procédé à l’exposition du Saint Sacrement. Une adoration silencieuse pendant quelques minutes a plongé l’assemblée des jeunes dans une atmosphère particulière. La bénédiction avec le Saint Sacrement et les remerciements viendront mettre un terme à la rencontre. De façon générale, la rencontre d’Adjohoun dans le cadre de la catéchèse de Monseigneur a été bien accueillie et appréciée par les jeunes. Ils souhaitent la pérennisation de l’initiative.

Il faut noter que dans la matinée de ce même jour, Mgr a conféré le sacrement de la confirmation à 112 catéchumènes. Ils proviennent des quatre paroisses du doyenné d’Adjohoun. Ce sont les paroisses saint Joseph d’Ahouazonmè, saint Cyprien de Bonou, Saint-Esprit d’Affamey et saint Etienne d’Adjohoun.

Abbé René HOUNSA, vicaire à Adjohoun