lundi 23 avril 2018



A c t u a l i t é s
vendredi 6 avril 2018
« Gaudete et exsultate », « Réjouissez-vous et (...)

mercredi 28 mars 2018
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour (...)

mercredi 28 mars 2018
Nos seigneurs Aristide GONSALLO et Roger (...)

vendredi 23 mars 2018
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > De l’eau potable (...)

De l’eau potable pour le village d’Itchaagba.

Ce mercredi 24 janvier 2018, les populations D’ITCHAAGBA GBADODO village de l’arrondissement de TATONNOUKON, de la commune d’Adja-OUERE et celles des villages environnants ont vécu avec grande joie un événement inédit : le lancement du projet Caritas-PN Gire mis en œuvre par la Caritas diocésaine de Porto-Novo. A dix heures trente, les activités ont commencé en présence du Père Valérien AFFO, Curé doyen de Pobè, représentant Monseigneur Aristide GONSALLO, du Père Elzéar Spire ADOUNKPE, directeur diocésain de la Caritas, de M. Vincent SAIZONOU, Vice-président de la Caritas diocésaine, du Chef d’Arrondissement de TATONNOUKON (CA), Noël S. BONOU représentant le maire Kolawolé Adissa NONVIDE empêché, de Chef Village (CV) Oscar D. ELEGBEDE, l’Imam Idrissou GANIOU de la Mosquée d’Itchaagba et d’une population d’environ cent personnes.

Après les mots d’accueil, de remerciement et de gratitude du Chef de Village, et conformément au programme préétabli, les autorités présentes se sont exprimées :

Le directeur diocésain a présenté les objectifs du projet en deux points : Offrir un accès à l’eau potable aux populations d’ITCHAAGBA en les dotant d’un forage complet fonctionnel. Faire une gestion intégrée de l’eau à travers des activités autour du point d’eau pour générer des ressources afin de pérenniser le forage. Il a ensuite remercié le CRS, Caritas Bénin, les autorités administratives et toute la population avant d’inviter chacun à porter le projet à son plein succès et à sa réussite. Il a insisté sur ces deux derniers mots en faisant une différence entre les deux mots. Le succès est le résultat immédiat obtenu dans le cours et la fin du projet. La réussite, quant à lui est le prolongement du succès dans le temps autrement dit une pérennisation réussie. Il a fini en invitant tous les villageois à travailler ensemble pour la réussite du projet. Le responsable de l’entreprise chargé des travaux a ensuite présenté le point bref du travail à faire : un forage complet fonctionnel positif et le mini-château avec deux réservoirs à eau. Les sages et autres leaders de la communauté prirent la parole à leur tour.

Le Curé doyen dans son mot a précisé qu’il était là au nom de Monseigneur Aristide GONSALLO notre Evêque. Il a reconnu que ce projet est le bienvenu dans cette localité rurale où l’eau est une denrée rare et difficile à trouver et pourtant nécessaire à la vie et à la survie de toute entreprise humaine. Il a insisté sur la mobilisation de tous pour la réussite du projet.

Pour le Vice-président de la Caritas, l’eau qui sortira du forage servira à conforter la population dans l’amour.

Le CA quant à lui, a fait remarquer que le manque d’eau constitue un souci permanent pour les autorités de la commune (76 villages). Il a remercié la Caritas et tous les partenaires financiers pour le choix porté sur la localité et promis l’aide des autorités locales pour la réussite du projet, notamment en ce qui concerne l’acte de donation du terrain.

L’Imam du village, donateur du site a remercié la Caritas qui veut le bien de tous et a prié que tout se passe très bien pour la gloire de Dieu. Ensuite, le curé doyen vêtu des ornements sacerdotaux, et accompagné de l’Imam procéda à la bénédiction et la pose de la première pierre faite par toutes les autorités présentes. Après, le site a été officiellement remis à l’entreprise chargée des travaux. Enfin, une collation fut offerte aux participants avant le départ aux environs de 12h30. Que Dieu bénisse et consolide l’œuvre de son Église qui est à Porto-Novo. Qu’il bénisse et fasse fructifier les œuvres de Caritas Porto-Novo pour le bonheur des hommes. Merci à Caritas Bénin, merci au CRS.

Abbé Bruno DASSEKPO