samedi 21 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Le clergé de Porto-No

Le clergé de Porto-Novo en marche vers Pentecôte 2017

C’est ce mardi de la 7ème semaine du temps de Pâques, dernier mardi du mois de mai que le clergé du diocèse de Porto-Novo, comme un seul homme autour de l’évêque Mgr Aristide Gonsallo a choisi pour se retrouver en Cénacle au Sanctuaire de la Croix Glorieuse de Gbodjè pour se préparer à l’infusion de Pentecôte. La rafraichissante pluie de ce matin n’a émoussé en rien l’ardeur ni le vif désir des uns et des autres de se retrouver pour cette traditionnelle récollection préparatoire à Pentecôte.

C’est sur le curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Louho, le Père Thomas LALY que le dévolu a été jeté pour la prédication et l’animation de la journée de récollection dont le thème consistait à faire le lien entre l’Esprit Saint et le thème de l’année pastorale en cours : "Église famille de Dieu de Porto-Novo, éveille en toi le don de Dieu".

Partant de la parabole des talents (Mt 25,14-30) et celle du figuier stérile (Lc 13,6-9) le prédicateur a montré que le sacerdoce dont chaque prêtre est investi et un don précieux. Configuré au Christ au baptême, à la confirmation et dans le sacrement de l’ordre, le prêtre est épouse du Christ auquel il doit être fidèle. Et les infidèles dont il doit se départir ne sont pas que celle relatives au sacerdoce, mais aussi celle relatives à la foi. Ainsi point n’est besoin de chercher à se doter d’une autre puissance, force qui ne soit celle du Christ, qui ne soit le christ lui-même.

Par ailleurs, le prêtre est aussi un ancien, c’est-à-dire un homme dont la parole est non seulement crédible mais aussi édifie car sa parole n’est pas sienne mais celle de son Maitre Jésus. En s’inspirant aussi du rituel de l’ordination d’un évêque et celui du prêtre le prédicateur a ranimé en chacun la ferveur des premières amours de son ordination.

Cette récollection a été l’occasion pour certains de se ressourcer dans le sacrement de pénitence et de réconciliation. La célébration eucharistique a été vécue et prolongée avec l’adoration du saint sacrement exposé. Avec l’office du soir et le chant du magnificat, le clergé poursuit en petites équipes paroissiales et personnellement dans sa paroisse ou son institution à préparer son âme et son cœur pour accueillir le divin hôte le dimanche 04 juin, jour de Pentecôte.

Viens, Esprit de sainteté,

Viens, Esprit de lumière,

Viens , Esprit de Dieu,

Viens, nous t’attendons !

V. Frumence