lundi 25 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Forum international

Forum international des jeunes de l’Emmanuel à Porto-Novo

Les vacances ayant commencé, plusieurs activités de détente et de formation. sont proposées aux jeunes dans le diocèse de Porto-Novo. Ainsi, en dehors des différentes initiatives paroissiales en faveur de la jeunesse et de l’école de foi organisée par l’aumônerie diocésaine de la jeunesse, les jeunes de la communauté de l’Emmanuel comme à l’accoutumée ont organisé au séminaire propédeutique de Missérété un forum. Ce fut un temps fort de rencontre, de réjouissance et de prière autour du thème : « Jeune, témoin du Christ, réveille en toi les dons de l’Esprit Saint ». Ils sont venus de tous les horizons, la majorité des paroisses de Porto-Novo , de Cotonou, de Calavi, d’Abomey. Le caractère international est marqué par les jeunes français de Paris actuellement en vacances à Banigbé.

Ce sont environ 100 jeunes qui ont participé à cette rencontre. Cette dernière a commencé le mercredi 05 juillet 2017 par une louange suivie du mot d’accueil du responsable de la communauté le frère Mariano OGOUTOLOU. Il a invité les jeunes à ‘’aller à la rencontre des autres et à être serviteurs du Christ dans le monde en tant que chrétien. Cette expérience est une richesse que l’on ne saurait garder pour soi, par pur égoïsme. Les jeunes sans honte et avec les dons de l’Esprit Saint sont appelés à faire comme les disciples, eux qui étaient témoins de la résurrection et de la parole de Jésus (Cf. Jn 20,21. Ac 1,8)’’.

Au cours de ce forum, les jeunes ont beaucoup reçu d’une part des conférences sur le thème général animé par le Père Nestor ATTOMATOUN, premier prêtre de la communauté de l’Emmanuel au Benin. D’autre part,des carrefours avec plusieurs thèmes dont : « jeune et choix de vie dans la grâce de l’Esprit Saint », « se connaitre à la lumière de l’Esprit Saint », « le don de discernement au service de la relation amoureuse ». Ces thèmes sont développés par d’éminents animateurs comme le couple TOUDONOU, le couple HOUNHOUI, la sœur Sophie (SSA), le berger de la foi audacieuse et quelques membres de la communauté. Les jeunes ont participé avec ferveur aux célébrations eucharistiques quotidiennes avec les Pères Georges OLOUDE et Bienvenu AHOUANDJINOU, tous deux formateurs au séminaire propédeutique de Missérété.

Les participants à ce forum se souviendront toujours de ces temps de grâce qu’ont été les différentes veillées : « veillée eucharistique », « veillée miséricorde » et « veillée mariale ». La veillée eucharistique leur a permis de découvrir l’importance des messes quotidiennes et de l’adoration. Nous ne dirons rien de la « veillée miséricorde » qui a touché et fait pleurer beaucoup de jeunes. Ils ont fait l’expérience du pécheur pardonné. Et celle mariale leur a permis de découvrir l’importance de la récitation du chapelet et de la « consécration à Jésus par Marie ».

Le cachet spécial de cette 13ème édition du forum jeune est la présence des quatre séminaristes de la communauté et de la sœur consacrée de la communauté , Isabelle BECRET, dépêchée pour la circonstance du Cameroun. A cela s’est ajoutée le dimanche 09 juillet à la clôture du Forum, il y a eu la présence très appréciée des couples mariés de ladite Communauté venus pour encourager et soutenir les jeunes participants

Les jeunes sont repartis dans la joie et l’allégresse décidés à répandre autour d’eux la paix et la joie et à être des témoins authentiques du Christ, avec comme arme cette exhortation de St Paul : « Vivez sous la conduite de l’Esprit Saint qui habite en vous ».

Augustine Houanvoegbe.

( chargé de communication pour le Forum)