jeudi 24 mai 2018



A c t u a l i t é s
dimanche 20 mai 2018
La paroisse Saint Antoine de Padoue d’Ekpè a (...)

mardi 15 mai 2018
Réunis autour de son Excellence Mgr Aristide (...)

mardi 24 avril 2018
"Tous unis ! Tous frères ! Toutes unies ! (...)

vendredi 6 avril 2018
« Gaudete et exsultate », « Réjouissez-vous et (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Journées Diocésaines

Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire à Porto-Novo.

L’évangélisation des enfants par les enfants est une nécessité pour l’Eglise universelle. Cette forme d’évangélisation répond aux objectifs de l’Œuvre Pontificale de la Sainte Enfance : Réveiller la conscience Missionnaire chez les enfants ; faire connaître aux enfants à l’école de Jésus, l’expérience d’une vie joyeuse avec les autres de son âge ; éduquer les enfants à la vie missionnaire ; conduire les enfants à ouvrir leur esprit aux dimensions de l’Eglise universelle et aux besoins des autres enfants ; inviter les enfants à être des missionnaires dans leur milieu. S’inscrivant dans cette perspective, le diocèse de Porto-Novo, sous la houlette du Directeur Diocésain des OPM, le Père Jacques AGOSSOU, le Coordonnateur Diocésain de l’Enfance Missionnaire, le Père Georges GAYET, a organisé la 2ème édition des journées diocésaines de l’Enfance Missionnaire le mercredi 23 et le jeudi 24 février 2011, à la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo. Plus de 1500 enfants, venus de 30 paroisses, ont répondu à ce rendez-vous missionnaire.

Dans la matinée du mercredi 23 février, tout a débuté par une procession missionnaire à travers la ville de Porto-Novo. Commencée à Maria-Tokpa, lieu de rassemblement, elle a échoué à la Cathédrale en passant par le carrefour du grand marché-place Bayol et devant l’Assemblée Nationale.

Accompagnée par la fanfare, cette marche missionnaire ne laissait aucun passager indifférent. Malgré la grande pluie de la soirée, les enfants étaient suspendus aux lèvres du Père Luc HOUNDAKINNOU, Directeur Diocésain des OPM de Cotonou,. Il leur a exposé le thème : Enfant, quelle doit être ta participation à la tâche de l’évangélisation. Dans un langage adapté à l’auditoire, le conférencier a insisté sur les différentes manières des enfants d’annoncer JESUS à leurs frères et sœurs. La sœur en Christ Cynthia, à son tour, n’a pas manqué de rappeler les bonnes habitudes à cultiver à l’école et à la maison e n tant qu’enfant missionnaire : Obéissance, respect des éducateurs. A la fin du chapelet dirigé par les enfants eux-mêmes le moment du dîner était très convivial :

Avant le couvre-feu les enfants ont eu droit à une soirée récréative riche en sketches ballets chorégraphies et interprétations. Ils sont tous petits mais grand d’esprit

La journée du Jeudi 24 a été marquée par la messe pontificale célébrée par Son Excellence Mgr René Marie EHOUZOU évêque de Porto-Novo, et concélébré par sept prêtres dont le Père Pierre Yves, directeur national des OPM de la France. Dans son homélie le Père Jean Yves a substantiellement mis l’accent sur l’amour particulier de JESUS pour les enfants : « Laissez venir à moi les petits enfants car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. Ensuite il a montré aux enfants comment ils doivent être missionnaires auprès des autres enfants. En s’appuyant sur les textes du jour il leur a demandé d’être " sel et lumière" pour les autres. Ils doivent, disait-il, se rendre dynamiques pour la cause de la mission. Enfin, il a supplié DIEU de faire grandir les enfants en sagesse, par l’intercession de la Vierge Marie patronne de la mission.

Son Excellence Monseigneur René-Marie EHOUZOU, très heureux du nombre impressionnant a offert une dizaine de Bible pour enfant à chacun des Pères concélébrants et à quelques enfants. A la fin de la messe, Après l’agape missionnaire, ils ont procédé au nettoyage des lieux avant de prendre la route du retour avec ces messages chantés :

Nous avons tout le monde à évangéliser, nous avons toute la terre à christianiser.

Enfant Missionnaire, que faites-vous ? Nous créons l’esprit missionnaire chez tous les enfants, nous prions le chapelet en faveur de tous les enfants, nous adorons le Saint Sacrement au nom de tous les enfants, nous cotisons de l’argent pour aider tous les enfants qui souffrent.

Plus qu’un message, c’est un engagement que les enfants ont pris pour la transmission de la mission. Et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Père Georges GAYET de L’Aumônerie diocésaine.