lundi 23 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > L’U.D.R.P.N. célèbre

L’U.D.R.P.N. célèbre la Journée de la Vie Consacrée

Ce sont les eaux des Aguégués qui ont accueilli les religieuses du diocèse de Porto-Novo pour la Journée de la Vie Consacrée de 2011.

Le samedi 12 février 2011, sur la paroisse Saint Christophe de Houédomè dans la commune lacustre des Aguégués, l’Union Diocésaine des Religieuses de Porto-Novo (U.D.R.P.N.) a célébré la fête de la Vie Consacrée prévue le 02 février dans la liturgie en la fête de la Présentation. Ce report de la date est dû à plusieurs raisons fondamentales. A cette heureuse occasion de retrouvailles de partage et de ressourcement la présence du père Clément SOFONNOU, chargé de la vie religieuse dans le diocèse fut très appréciée.

Elles étaient une cinquantaine de religieuses de diverses congrégations en service dans le diocèse de Porto-Novo. La journée commença par une communication assurée par le Père Honoré KOUDOHIN curé de la paroisse. « De la bonne action à la bonne œuvre à l’école de Saint Jacques » en a été le thème. Cet échange a permis entre autre, d’analyser certaines réalités dans le concret du vécu quotidien en ce qui concerne la vie consacrée. En résumé, on retient qu’il faut quotidiennement faire des efforts afin de correspondre au modèle pour lequel nous donnons notre vie ; et pour y parvenir, la vertu d’humilité est à cultiver et à intégrer dans nos vies. L’arrivée surprise de Monseigneur René-Marie EHOUZOU, évêque du diocèse, rehaussa l’éclat de cette fête et redonna confiance et confirmation aux sœurs de l’attention particulière de ce Père dans la foi à leur égard. Mgr arriva juste au moment où la messe allait commencer, il présida alors l’eucharistie, concélébrée par les pères Clément et Honoré et animée par la chorale des jeunes de la paroisse.

L’homélie de Mgr a été essentiellement centrée sur ce qu’est la vie consacrée et les conseils évangéliques : obéissance, pauvreté et chasteté.

Les fidèles de cette paroisse sont venus nombreux accueillir les religieuses et vivre la journée avec elles. On procéda à la présentation de chaque Institut du diocèse et des sœurs présentes, en insistant sur le nom, le charisme, et les lieux d’implantation.

Les agapes fraternelles eurent lieu aussitôt la messe terminée, accompagnées d’animations diverses. Mgr s’en retourna après une petite rencontre avec toutes les sœurs. Dès son départ, le groupe, se rendit à la paroisse des Saints Pierre et Paul de Donoukpa, la deuxième paroisse des Aguégués pour une visite touristique. L’accueil y a été chaleureux aussi. Les sœurs y ont chanté les vêpres du samedi avant de réembarquer pour leurs différentes communautés.

L’UDRPN, exprime toutes ses sincères gratitudes à Monseigneur René-Marie EHOUZOU, aux pères Clément SOFONNOU, Honoré KOUDOHIN et Wilfried ADELAKOUN pour leur participation à la réussite de cette belle fête. Notre reconnaissance va aussi à l’ endroit de toutes toutes les autres personnes qui nous ont soutenues de diverses manières. Puisse le Rédempteur de l’Homme bénir chacun et tous.

Sr Carole Léa HOUNSOU (SARC)