dimanche 22 juillet 2018



A c t u a l i t é s
samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)

dimanche 3 juin 2018
Pèlerinage du clergé de Porto-Novo à Gbékandji


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Le Cardinal Philippe

Le Cardinal Philippe BARBARIN au Séminaire Propédeutique de Missérété

Un Visiteur pas comme les autres !

Juste au lendemain de la grande messe jubilaire célébrée à la plage du Souvenir à Ouidah, malgré la fatigue et son agenda très chargé, le Cardinal Philippe BARBARIN a pris la route de Porto-Novo pour venir jusqu’à Missérété. Il sonnait environ 18 H, ce lundi 11 Avril 2011, quand son Eminence a foulé le sol du Séminaire propédeutique St Joseph de Missérété. Toute la communauté (séminaristes, formateurs et religieuses) l’attendait au portail pour lui souhaiter la bienvenue. Avec les chants de joie, tous se dirigèrent vers la chapelle du Séminaire où, après un bref moment de recueillement, le recteur a prononcé, au nom de tous, le mot de bienvenue à notre illustre hôte. Il en a profité pour lui présenter brièvement la maison. Prenant la parole à son tour, le Cardinal nous a remerciés pour l’accueil avant de dire un mot d’encouragement aux séminaristes, les exhortant à rester fermes dans le don de leur vie au Christ et à l’Eglise, même si le monde ne comprend pas toujours le sens d’une telle option. Selon le prélat, le monde peut offrir aux hommes des études, une profession, des moyens divers pour un certain bien-être ; mais il ne peut lui offrir l’Amour, ce dont justement tout homme a le plus besoin. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » Jn 3, 16 ; voilà une phrase qui résume, selon le cardinal, toutes les Ecritures et la mission même de l’Eglise et, partant, le sens profond de notre engagement et de notre vocation.

Le Cardinal a ensuite expliqué le sens de sa visite au Séminaire Propédeutique de Missérété : alors qu’il était encore prêtre et Fidei Donum au Madagascar, il avait été chargé par les évêques de la Province Ecclésiastique du Sud de Madagascar de concevoir et de mettre sur pied un projet de création de séminaire propédeutique pour ladite province. Ne voulant pas reproduire au Madagascar le modèle français qu’il connaissait, l’Abbé Philipe Barbarin d’alors a écrit au recteur du Séminaire propédeutique de Missérété pour lui demander des renseignements tels que la Charte et les divers programmes du séminaire de Missérété. Et c’est justement de ces documents qu’il s’est inspiré pour créer en 1997 le séminaire propédeutique commun à tous les diocèses de la province ecclésiastique du Sud-Madagascar. Le Cardinal tenait donc à dire de vive voix sa gratitude au Séminaire de Missérété pour cette coopération.

La visite de son Eminence n’a duré qu’une demi-heure environ mais elle fut fort appréciée par toute la communauté du séminaire qui redit ici toute sa filiale gratitude à son Eminence pour cette délicatesse et ce grand honneur. Signalons pour finir que pour la circonstance, le Cardinal était accompagné de Mgr René-Marie EHOUZOU, l’Ordinaire du lieu, du Père Pascal GUEZODJE, ancien recteur du séminaire et actuel Secrétaire Général Adjoint de la Conférence Episcopale du Bénin et du Père Gervais, prêtre du diocèse de Porto-Novo et fidei donum dans l’archidiocèse de Lyon.

Père Edmond AVOCEFOHOUN

professeur au Séminaire de Missérété.