lundi 23 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Les associations et

Les associations et mouvements du diocèse de Porto-Novo à la découverte de Notre Dame de Fatima

Le Centre Marial Notre Dame des Lagunes (Maria Tokpa) a accueilli ce samedi 13 mai 2017 les membres d’une vingtaine d’associations et mouvements du diocèse de Porto-Novo accompagnés des responsables diocésains du Bureau provisoire.

La récitation du Rosaire vivant a été suivie par un enseignant très enrichissant donné par le Père Nestor ATTOMATOUN, Curé de la paroisse St André de Banigbé, sur la fête de Notre Dame de Fatima. Il était assisté du Père Albert HOUNSINOU, Recteur du Centre Marial Notre Dame des Lagunes (Maria Tokpa). Ce samedi 13 mai 2017, alors que le Pape François est à Fatima pour le centième anniversaire des apparitions de Marie à Fatima (village de Lisbonne au nord du Portugal) avec des milliers de fidèles chrétiens catholiques, les membres des mouvements et associations du diocèse de Porto-Novo était autour de Marie en communion avec le Saint Père et l’Eglise universelle. Pour mémoire rappelons que Fatima est un centre mondial de pèlerinage très connu. C’est là où la Vierge Marie est apparu à trois jeunes enfants du nom de Jacinthe, François et Lucie.

En 1916, l’Ange de la paix encourage les trois enfants à la prière. Les enfants ont été préparés à la venue de la Vierge Marie par l’Ange de la paix. Celui-ci leur apparait par six reprises, d’abord d’une manière voilée, puis sous les traits d’un jeune homme de quatorze ou quinze ans d’une grande beauté. Au cours de ces visites l’Ange de la paix a appris aux enfants la prière suivante : « Mon Dieu, je crois, j’espère en vous, je vous adore et je vous aime ! Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n’espèrent pas, n’adorent pas et ne vous aime pas ». Pendant son apparition, le 13 juillet 1917, la Vierge Marie a révélé à ces trois enfants ce qui suit : « Je veux que vous récitiez le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre dame du Rosaire pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre parce qu’elle seule pourra vous secourir ». Peu avant sa mort Jacinthe révèle à Lucie ce qui suit « Dis à tout le monde que le Cœur de Jésus veut que l’on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, c’est à elle que Dieu l’a confié ».

Au terme de cet enseignement, le Père Nestor a indiqué que ce jour rappelle en fait un triple événement : celui de la fête de Notre Dame de Fatima, l’assassinat manqué du Pape Jean-Paul 2 en 1981 et la mort du Cardinal Gantin en 2008. Pour finir, le Père Nestor a exhorté les participants à toujours réciter leur chapelet et dans toutes les circonstances. C’est la meilleure prière et la plus facile à tout le monde pour obtenir toutes les grâces dont on a besoin. C’est le meilleur instrument de salut et de paix.

Dominique G. VIEYRA et Rolande RAHIMY née AGOLEKOU,

Secrétaires du Bureau Provisoire des Responsables Associations/Mouvements Diocèse de Porto-Novo