dimanche 23 septembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Mariatokpa 2018 (...)

Mariatokpa 2018 : moments de grâces

Du samedi 10 Février 2018 au Dimanche 11 Février s’est tenu au sanctuaire marial Notre-Dame des lagunes de Maria-Tokpa, le pèlerinage marial, diocésain et annuel. C’est un moment d’abondantes et de surabondantes grâces pour le peuple de Dieu et pour l’Église particulière de Porto-Novo. Par Marie, avec Marie et en Marie, les fidèles chrétiens du diocèse de Porto-Novo se réunissent autour de leur évêque chaque année pour prier la miséricorde de Dieu en faveur des malades et des biens portants qui sont en réalité eux aussi des malades spirituels.

C’est une occasion d’intenses prières où tout le peuple de Dieu rend grâce au Seigneur pour ses différentes prévenances pour leur accroissement et protection spirituels. C’est le sacerdoce ministériel qui garantit la perpétuité des saints mystères de Dieu au milieu de son peuple. C’est pourquoi, le samedi 10 Février 2018, tous les nouveaux prêtres ordonnés en cette année ont rendu grâce pour le don du sacerdoce reçu et ont reçu officiellement de la part de son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO, la faculté d’entendre et d’absoudre les péchés en vue de la sanctification des âmes. A travers le sacrement de réconciliation, les prières de dévotion et l’adoration du Saint Sacrement, les fidèles se sont préparés spirituellement à la messe pontificale célébrée par l’évêque le dimanche 11 Février 2018 avec une centaine de prêtres et une multitude de fidèles venus de toutes les paroisses du diocèse et d’ailkeurs.

Vêtu d’une chasuble blanche, frappée l’effigie de Notre-Dame de toute grâce, Monseigneur Aristide GONSALLO a présidé l’eucharistie en suffrage pour tous les malades du monde entier et ceux particuliers de notre diocèse. La particularité cette année est la providence qui a fait coïncider le pèlerinage et la date d’incidence où l’Église universelle honore et vénère Notre-Dame de Lourdes, elle qui intercède pour les malades.

C’était également la Journée mondiale du malade. Durant son homélie, le prélat tout en remerciant les fidèles pour leur présence, a imploré à moult reprises la bénédiction de Dieu sur eux et sur leurs familles. En abordant les textes liturgiques, il a procédé à une typologie des différentes lèpres qui nous tenaillent aux entrailles et nous empêche véritablement d’être des instruments efficaces de la grâce du Seigneur. Il n’a pas manqué de faire hommage et de bénir tous ceux qui sont les Apôtres modernes de la charité et qui ont sacrifié leur vie pour témoigner la Tendresse, la Compassion et l’Amour de Dieu aux malades de la lèpre. Dans son aspect parénétique, le prélat a exhorté les fidèles à fréquenter le sacrement de la réconciliation, à mener une vie vertueuse comme Marie en vue du royaume des cieux. Après l’homélie, les fidèles malades ont reçu des mains de l’évêque le sacrement des malades dont la finalité est de leur apporter la grâce de la sanctification et la force de Dieu pour traverser l’épreuve de la maladie en ayant le regard tourné vers Dieu. A la fin de l’Eucharistie, après l’adoration du Saint Sacrement et les différentes actions de grâces, il a procédé officiellement à la nomination des aumôniers décanaux et diocésains pour les différentes associations et groupes de prières. Ce fut un week-end passé dans la ferveur et aux pieds de la Vierge-Marie. Qu’elle intercède pour tout le diocèse de Porto-Novo.

Abbé Clétus Aureste BOGNON

Vicaire à Vakon