jeudi 24 mai 2018



A c t u a l i t é s
dimanche 20 mai 2018
La paroisse Saint Antoine de Padoue d’Ekpè a (...)

mardi 15 mai 2018
Réunis autour de son Excellence Mgr Aristide (...)

mardi 24 avril 2018
"Tous unis ! Tous frères ! Toutes unies ! (...)

vendredi 6 avril 2018
« Gaudete et exsultate », « Réjouissez-vous et (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Mgr Aristide GONSALL

Mgr Aristide GONSALLO rencontre les jeunes des doyennés de Djèrègbé et d’Ekpè

Dans le but de répondre aux exigences du Synode des évêques pour les jeunes, Mgr Aristide GONSALLO, Evêque de Porto-Novo a entrepris une série de quatre (04) catéchèses pour les jeunes de son diocèse. La 1ère phase est l’étape d’Ekpè où se sont retrouvés plus de 2.000 jeunes venus de toutes les paroisses des doyennés de Djèrègbé et d’Ekpè dans l’après-midi du dimanche 28 janvier 2018 à 16h00.

Au début de la catéchèse, le Père Desmond DOHOU, aumônier diocésain de la pastorale des jeunes du diocèse dans son introduction a souhaité la bienvenue au Père évêque et l’a remercié pour sa disponibilité et sa présence puis rappelé le programme de la rencontre. Prenant la parole, Mgr Aristide GONSALLO à son tour, a salué et remercié les jeunes pour avoir répondu nombreux à son invitation. Saluant les curés doyens, les prêtres et tous les responsables qui ont œuvré à l’effectivité de ladite rencontre, Mgr annonça le thème de la catéchèse qui est intitulé : « Un corps sain dans un esprit sain ». Après avoir expliqué de long en large cette citation de Juvénal (Latin), il a notifié que ce dont le jeune a besoin n’est pas seulement la santé physique et morale mais également la santé spirituelle. Pour lui, la relation entre le corps et l’esprit requiert une attention particulière au niveau du jeune.

Devenir saint, c’est possible et cela passe par la purification du corps et de l’esprit (Mt 15, 18-19). D’où la nécessité de prendre soin tant de son corps que de son âme car lorsque le corps n’est bien entretenu, l’esprit reçoit les séquelles et vis versa. Le corps, c’est le visage qui transmet les émotions, les pensées,… C’est aussi les mains qui rendent service. C’est également le comportement, la démarche, la peau, les cheveux. C’est la personnalité, la souffrance, les faiblesses. Selon Mgr, en tenant compte de la permissivité du temps, la présente catéchèse vient pour nous donner les démarches à suivre pour vaincre les attirances qui conduisent au péché car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Ainsi, nous jeunes sommes-nous appelés à veiller, à être vigilants et à assumer notre dignité de chrétien car « Je compte sur vous ; et allez à la croisée des chemins, dans le monde dire à tous que moi, je compte sur vous jeunes » a-t-il conclu. Après cette riche présentation, les questions s’en étaient suivies et là, les jeunes ont tour à tour dit sans ambages leurs inquiétudes et leurs préoccupations au Père évêque. Dans un dialogue franc et convainquant, Mgr GONSALLO a répondu sans langue de bois à toutes les préoccupations des jeunes avant de les bénir et de les inviter à la prière et au respect des commandements de Dieu et ceux de l’église catholique romaine.

Pour Daniella DOMINGO de Saint Paul de la Marina et membre du conseil diocésain des jeunes, c’est une initiative louable à pérenniser car elle contribue à la formation permanente des jeunes catholiques face aux défis du monde actuel. J’ai vu beaucoup de jeunes sortis voire ceux qui ne sortaient car Mgr est venu jusqu’à eux. A l’aumônerie, nous nous attèlerons pour qu’il y ait un carnet qui résumera toutes les catéchèses de Mgr dans le diocèse. Quant à Nestor MEDETONOU de Notre Dame de la Route de Sèmè-Gare, c’est une grande joie pour moi d’avoir pris part à cette catéchèse de Mgr qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. J’invite les jeunes des autres doyennés à sortir massivement pour participer à ladite catéchèse dans leurs doyennés respectifs. Il faut noter qu’à l’issu de la catéchèse, les jeunes se sont dirigés vers l’église pour la messe de clôture présidée par Mgr Aristide GONSALLO et concélébrée par une dizaine de prêtres dont le Curé doyen d’Ekpè, Père Jules Carrel DOSSAH, l’aumônier diocésain de la pastorale des jeunes, Père Desmond DOHOU et le Père Jacob AFFOGNON, Curé de Sèkandji qui est venu de Sèkandji avec ses jeunes par la marche missionnaire.

Cette rencontre a pris fin à 20h15 minutes à la grande satisfaction de tous les jeunes qui sont désormais outillés pour aller conquérir leurs pairs car « la jeunesse n’est pas une question d’âge mais un climat de cœur ».

ODJO Zinsou Cosme,

Cellule de communication de la Paroisse d’Ekpè.

Retour