lundi 18 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > La paroisse Saint

La paroisse Saint Jean de Zian a 2 ans et rend grâce

Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, jadis station de la paroisse Ste Anne de Sakété n’est devenue paroisse elle-même que le 5 septembre 2015. Nous sommes dans le diocèse de Porto-Novo. C’est donc pour commémorer l’événement que les fidèles, venus de Zian centre et des quatre stations qui sont sous sa tutelle, sont sortis nombreux ce dimanche 17 septembre pour rendre grâce à Dieu. L’ambiance de ce jour était peu ordinaire car les fidèles étaient vêtus en majorité de la tenue uniforme choisie à cette occasion. La fête était placée sous le signe du pardon que nous enseigne l’évangile de ce 24ème dimanche de l’année liturgique A (Matthieu 18, 21-35).

Après la messe célébrée par le Père Jean Bossa, curé de ladite paroisse et animée par la chorale yoruba de la paroisse, M. Martin Laliyi, Vice-président du comité paroissial a fait un discours dans lequel il a fait le point de tout ce qui a été réalisé pendant ces deux années. On peut citer entre autres, l’érection de la grotte mariale, la construction du presbytère, le forage d’un puits moderne, des travaux de réfection au niveau de la chapelle, la création de la station d’Itamèrin. Il y a aussi des travaux en cours au niveau des autres stations.

C’est ainsi qu’un vibrant hommage a été rendu au curé Jean Bossa, fondateur de cette paroisse, grâce à qui ces différentes réalisations sont advenues. Il a été unanimement salué par les fidèles lors de la lecture de ce discours par le vice-président. Par la suite, les fidèles par la voix du Vice-président ont demandé pardon au curé pour tout ce qu’ils ont fait du mal pendant deux ans de collaboration.

Comme un père de famille et comme le Christ nous l’enseigne dans l’évangile de ce jour, le père a accordé le pardon à ce peuple dont il a la charge et l’a exhorté à faire des efforts afin que le défi qui les attend et qui est grand, soit relevé ensemble. Il a enfin profité de la présence de Radio Immaculée pour lancer un appel aux ressortissants de Zian et environs pour qu’ils se joignent à eux afin que ce défi soit relevé ensemble.

Avant la fin de la messe, des actions de grâce ont été faites par les communautés de base et les différentes associations de la paroisse. Un pique-nique dans la cours de l’église a mis fin aux festivités.

Janvier Adégbola Fidèle de la paroisse