dimanche 23 septembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > OUIDAH 2011 : LA

OUIDAH 2011 : LA JEUNESSE AU RENDEZ-VOUS DU JUBILE

A raison, les célébrations du jubilé ont fait une place à la jeunesse en initiant les premières journées nationales de la jeunesse qui se sont déroulées à Ouidah du vendredi 08 au dimanche 10 avril dernier. Ce fut l’occasion pour plus de 2500 jeunes des 10 diocèses de notre Eglise locale de se rencontrer, de prier ensemble, de prendre conscience d’elle-même et de sa mission dans l’Eglise pour les années à venir.

Vendredi 08, un peu plus de 09 heures, tandis que le comité d’organisation continuait d’assurer les dernières mises en place, les premières délégations de jeunes ont commencé à fouler le sol de Ouidah. Puis, les bus succédant aux bus, les voitures aux voitures, des motos aux motos, en peu de temps, la Basilique fourmillait de jeunes. Formalités d’inscription, installation et déjà l’heure de la première activité a sonné.

Parti de la place du centenaire érigé en 1961 par le Père BOTHUA, l’impressionnant cortège de chemin de croix échoua au Fort portugais pour la messe présidée par Mgr René-Marie EHOUZOU, évêque de Porto-Novo et chargé du Jubilé. On se rappelle qu’à l’arrivée des missionnaires de la Société des Missions Africaines de Lyon (SMA), leur 1ère messe y a été célébrée le 21 avril 1861. Là repose d’ailleurs le Père Fernandez, premier missionnaire SMA mort chez nous.

Le diner qui suivit fit place à de géants concerts organisés simultanément à la Basilique et au Fort Portugais. En ce même moment se déroulaient les éliminatoires du jeu « Mémoire d’une Eglise », sorte de jeu ‘’Génie en herbe’’ portant sur l’histoire de notre Eglise depuis 150 ans. Cinq diocèses (Cotonou, Dassa, Lokossa, Parakou et Porto-Novo) ont pris part à ce jeu sanctionné par la consécration de l’équipe de Cotonou et celle de Porto-Novo pour la finale.

La catéchèse du samedi matin, présentée par le Père Franc AGBOHAYI (Eudiste) à la paroisse St Paul de Tovè, permit aux jeunes de mieux prendre conscience d’eux-mêmes. « La jeunesse, quel don ! » en était le thème. La bénédiction du buste du Père Fernandez mort à 28 ans par le Père ouvrit la marche missionnaire vers la Basilique où a lieu la messe à la mi-journée, messe présidée par Mgr Antoine GANYE, archevêque de Cotonou.

JPEG - 22.3 ko
Bénédiction du buste du Père Fernadez mort à 28 ans

Les activités de l’après-midi s’ouvrirent par la finale du jeu « Mémoire d’une Eglise » où les jeunes de Cotonou ont pris le meilleur sur leurs frères voisins de Porto-Novo.

Les jeunes ont accordé un grand intérêt aux enseignements en panels-ateliers sur divers thèmes :

  • Blessures de la vie
  • Amitié-Amour
  • Emploi
  • Réussir sa vie
  • Les Sectes
  • Connaissance de l’Eglise
  • Histoire de l’Eglise du Bénin
  • Engagement dans l’Eglise
  • Engagement social
  • Mariage
  • Bonheur
JPEG - 72.5 ko
Panel du Mariage
Panel du Mariage

Certains n’ont pas craint de rester debout une heure et plus pour boire à la source de connaissance des animateurs. | Puis le diner, avant que ne s’ouvre à la Basilique l’éclatante procession aux flambeaux qui conduisit les jeunes au Stade de Ouidah. Commença alors la veillée du Jubilé faite de prières, de louanges de jeux scéniques etc. et surtout des échanges avec le Cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon qui répondit de façon à la fois simple et impressionnante aux questions des jeunes.

JPEG - 17.2 ko
Card Philippe BARBARIN Archevêque de Lyon

Le lendemain connut l’apothéose des célébrations avec la grande messe du jubilé présidée par le Cardinal BARBARIN invité pour la circonstance en souvenir des missionnaires qui nous venaient de Lyon. Il était entouré de la Conférence épiscopale du Bénin et d’autres évêques voisins ou amis. On notera aussi la présence de délégation venue d’Espagne et d’Italie et des foules de chrétiens de notre pays venus par bus entiers. Rien n’a manqué à la solennité de la célébration dont on pourra retenir entre autre la bénédiction de la Croix du Jubilé.

JPEG - 26.9 ko
Card BARBARIN déloile la Croix du Jubilé

JPEG - 30 ko
Vue partielle des religieuses et des fidèles

La belle homélie du Cardinal et l’envoi en mission de l’Eglise du Bénin à travers des représentants de diverses couches de notre Eglise : enfants, jeunes, mariés, vieux, religieux, religieuses, prêtres... sont autant de moments forts émouvants et combien éloquents. A la fin de la messe la Croix fut confiée au diocèse de Lokossa en la personne de son pasteur Mgr Victor AGBANOU. Elle fera ainsi le tour de nos dix diocèses.

De retour sur les sites après la messe, les jeunes n’avaient plus qu’à prendre le repas puis le départ se donnant certainement rendez-vous pour d’autres célébrations.

P. Aurel AVOCETIEN

Vicaire à la paroisse Saint Pierre et saint Paul de Sèkandji (Diocèse de Porto-Novo)