jeudi 24 mai 2018



A c t u a l i t é s
dimanche 20 mai 2018
La paroisse Saint Antoine de Padoue d’Ekpè a (...)

mardi 15 mai 2018
Réunis autour de son Excellence Mgr Aristide (...)

mardi 24 avril 2018
"Tous unis ! Tous frères ! Toutes unies ! (...)

vendredi 6 avril 2018
« Gaudete et exsultate », « Réjouissez-vous et (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > PELERINAGE JUBILAIRE

PELERINAGE JUBILAIRE DU DOYENNE D’AVRANKOU AUX PIEDS DE LA VIERGE.

Dans le cadre du Jubilé des 150 ans d’évangélisation du Bénin par les SMA, les fidèles du doyenné d’Avrankou dans le diocèse de Porto-Novo avec leurs pasteurs ont effectué un pèlerinage communautaire pour accueillir les grâces de ce grand événement. Le samedi 12 mars, près de 1500 fidèles catholiques venus des paroisses St Michel d’Avrankou, St Vincent de Tchaada, Notre Dame de l’Assomption de Kouti, St Matthieu de Gbozounmè et St François-Xavier de Daagbé, dans une haute ferveur spirituelle, prirent d’assaut Maria Tokpa. Les exercices spirituels commencent autour de 08H30 avec l’accueil, l’installation des pèlerins et des chants de louange pour laisser place au chemin de croix à partir de 09H.

JPEG - 25.5 ko
Au chemin de la croix

La possibilité était aussi offerte pour ceux qui le désiraient de vivre le sacrement de pénitence et de réconciliation auprès de l’un ou l’autre des prêtres du doyenné, aidés par des confrères des paroisses de la ville de Porto-Novo. « Marie, Etoile de l’évangélisation » est le thème développer par l’abbé Sébastien MEDEDJI, curé de la paroisse Immaculée Conception de Mededjonou. Dans sa communication, il a bien montré la place qu’a occupée Marie dans le processus d’évangélisation du genre humain. Toute la vie de Marie a consisté à annoncer et porter le Christ aux hommes et donner le Verbe du Père à l’humanité. A partir de certains événements marquant la vie de Marie (Annonciation, Visitation, Noces de Cana etc), le prédicateur a amené les pèlerins à chercher à imiter Marie dans son « Fiat ». Aujourd’hui encore, Marie nous donne toujours son Fils si nous savons recourir à son intercession.

JPEG - 22.7 ko
Bénédiction des pèlerins par les prêtres

La grand-messe a commencé à 11H30, concélébrée par les 10 prêtres du doyenné et présidée par le père V. Frumence. Dans son homélie, ce dernier a montré les débuts de l’évangélisation au Bénin, les fruits de cette évangélisation et quelle doit être notre réponse aujourd’hui en mettant l’accent sur la mission à Porto-Novo. Reprenant le thème du jubilé, il a expliqué que le chrétien doit rendre compte de son espérance par un témoignage de vie conforme à l’évangile. Si nous sommes les fruits de l’évangélisation par les premiers missionnaires, les pionniers, nous devons nous aussi porter beaucoup de fruits pour les générations prochaines. C’est cela aussi être bâtisseurs d’avenir.

JPEG - 25.1 ko
Vue partielle des pèlerins : Les jeunes
JPEG - 24.8 ko
Vue partielle des pèlerins : les jeunes
JPEG - 25.6 ko
Vue partielle des pèlerins : les jeunes

A la fin de l’eucharistie, il y a eu un temps de repos, de rafraichissement et de déjeuner pris sur le pouce. Les pèlerins se sont à nouveau rassemblés autour du Maitre du temps et de l’histoire exposé sur l’autel pour un temps d’adoration communautaire suivie de la bénédiction. C’est par la consécration des pèlerins à la Vierge de « Maria Tokpa », la prière du Jubilé des 150 ans que prit fin ce pèlerinage. L’abondance des grâces qui en découlent sanctifie le peuple chrétien dans son ensemble pour une vivante espérance dont il doit rendre compte tous les jours de son pèlerinage terrestre.

Abbé Apollinaire DAH-HLOHOUNON. Vicaire à St Michel d’Avrankou.