mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > ROME CRÉE UNE ASSOCIA

ROME CRÉE UNE ASSOCIATION POUR LES PRÊTRES DE L’EMMANUEL

Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de l’Emmanuel on désormais un statut qui répond exactement à leur appel dans l’Eglise catholique. Même si le droit canonique en son canon 298 offrait la possibilité au clerc d’appartenir à une même association que les laïcs, leur identité n’est pas toujours comprise. Pourquoi appartenir à une même association que les laïcs ? Sont–ils des diocésains ? Beaucoup se pose des questions sur le statut des prêtres de la Communauté l’Emmanuel. Toutes ces questions ont trouvé leurs réponses dans la décision du Saint siège en date du 15 Août 2017. En effet, la Congrégation pour le clergé a érigé une Association dénommée Association cléricale rassemblant les prêtres et les diacres de la communauté de l’Emmanuel. Alors pourquoi cette nouvelle association ? Cette disposition juridique permet aux clercs de témoigner résolument d’un « nouveau style de collaboration entre prêtres et laïcs, sanctifiés par l’Esprit Saint ». Cette association garantie l’enracinement du ministère des prêtres de l’Emmanuel dans une communion fraternelle avec les fidèles laïcs et favorise leur disponibilité pour la mission. Ils sont appelés à servir en dehors de leur diocèse d’incardination . En définitif ce statut facilite une collaboration missionnaire avec les Evêques, par une structure canonique honorant leur autorité ainsi que le charisme spécifique de l’Emmanuel . Avec ses nouveaux statuts, la Communauté de l’Emmanuel ne renonce pas à l’incardination dans les diocèses, il reviendra à chaque prêtre déjà incardiné et membre de la Communauté d’obtenir une autorisation écrite de la part de son Evêque pour appartenir à la nouvelle Association cléricale.

Par ailleurs, la Congrégation pour le clergé confère au responsable de l’Association cléricale la faculté d’incardiner en son sein, pour les besoins de la mission, lorsque la Communauté se trouvera devant un refus explicite d’être accueillir dans un diocèse selon son charisme propre ; et ceci, au nom de la nature séculière de la Communauté de l’Emmanuel et de son appel à servir les Eglises locales. Quel que soit leur mode d’incardination, les clercs de l’Emmanuel appartiennent pleinement à cette Association cléricale et pleinement à l’Association de fidèles. Cette nouvelle Association cléricale est inséparablement liée canoniquement à l’Association de fidèles qu’est la Communauté de l’Emmanuel.

La communion entre sacerdoce commun et sacerdoce ministériel est ainsi au cœur de ce dispositif. Pour approfondir ce lien entre les deux associations il faut noter :

• L’instauration d’un Collège de communion rassemblant le Conseil de l’Association de fidèles et le Conseil de l’Association cléricale, sous la présidence du Modérateur général ;

• La présence de clercs de l’Association cléricale, comme membres de droit du Conseil de l’Association de fidèles (le responsable des ministres ordonnés et le responsable de la formation des clercs) ;

• Inversement, la présence de laïcs de l’Association de fidèles, comme membres de droit du Conseil de l’Association cléricale (dont le modérateur général de l’Association de fidèles) ;

• La nomination du responsable de l’Association Cléricale par la Congrégation pour le Clergé, sur proposition du Modérateur général de l’Association de fidèles.

• L’obligation statutaire de prendre certaines décisions concernant l’unité des deux associations, de manière conjointe par le Modérateur général de la Communauté et le Responsable des ministres ordonnés ;

• L’obligation statutaire pour le Responsable des ministres ordonnés de demander l’avis du Modérateur général de la Communauté, pour des décisions importantes concernant la mission et le ministère des clercs de l’Emmanuel.

Nous confions cette Association cléricale à l’intercession du serviteur de Dieu Pierre GOURSAT fondateur de la Communauté de l’Emmanuel pour qu’elle porte du fruit au Bénin qui voit s’agrandir ses membres au fil du temps.

Mariano OGOUTOLOU,

responsable de la Communauté de l’Emmanuel au Bénin.

Abbé Nestor ATTOMATOUN,

prêtre de la Communauté del’Emmanuel